Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon quotidien trépidant...
3 octobre 2007

Publicité au sein de l'école

Hier, ben oui, aujourd'hui, c'est mercredi, jour de repos pour les écoles, youhou !, l'école maternelle a été livrée d'un nombre conséquent de cartons neutres. Dans les cartons des emballages blancs, un peu moins neutres, juste la mention du fabricant. J'ai donc pu comprendre qu'il s'agissait de goûters destinés aux enfants.

 

J'ai poursuivi mon enquête en me rôdant devant les classes : devant chaque porte une affichette "N'apportez pas de goûters jeudi et vendredi, une grande surface nous a gentiment (!) offert les goûters.

 

1.  Les associations s'insurgent contre l'entrée de la publicité dans les écoles.

 

2.  La grande surface n'est pas nommée, mais la plus proche est à 5 mn.

 

3.  Alors qu'il y a obligation maintenant dans toute publicité d'ajouter la mention "Pour votre santé, évitez de manger trop sucré, trop salé, trop gras, bougez" (je n'en connais pas les termes exacts), voilà qu'on impose cette mal-bouffe (j'ai testé le cadeau : insipide pseudo-brioche fourrée d'un liquide brun à l'arôme chocolat) directement au petit consommateur qui deviendra grand (gros ?) !

 

Vous l'aurez compris, l'emballage de la briochette n'est pas neutre !

 

Une petite réflexion de ma part devant l'équipe enseignante a généré une légère gêne. Miss Marple (bon, je suis plus jeune que ça, quand-même) va continuer ses investigations... et vous tiendra au courant de la suite de l'enquête.

 

2007rsm

 

http://www.casseursdepub.org

 

Le principe de neutralité commerciale : une coquille vide

 

Comment en est-on arrivé là ? Faut-il le rappeler, les textes sont limpides : l’école est censée être protégée des intrusions marchandes par le principe essentiel de la « neutralité commerciale ». En clair, pas de démarchage, pas de publicité, pas de distribution d’échantillons, pas de représentant d’entreprise dans les classes. « Les maîtres et les élèves ne peuvent en aucun cas servir directement ou indirectement à quelque publicité commerciale que ce soit », est-il ainsi précisé noir sur blanc dans la dernière circulaire sur ce thème. Le problème, c’est que cette circulaire s’intitule « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire » (publiée au Journal officiel du 5 avril 2001) et prévoit donc, une fois les principes énoncés, les exceptions… En gros, elle institutionnalise l’intrusion des entreprises dans l’école. Aussi, dit la circulaire, des fiches conçues et fabriquées par une marque et distribuées aux élèves peuvent-elles comporter des logos « discrets ». Les fameuses « mallettes » pédagogiques sont autorisées, tout comme les partenariats et les jeux concours, à condition qu’ils aient un « intérêt pédagogique » et qu’ils ne dissimulent pas « une véritable opération commerciale ». Autrement dit, une vision très « moderne » de la neutralité commerciale, réduite à une coquille vide.

Publicité
Commentaires
T
yes encore un nouveau combat ! on n'a pas fini...<br /> schmutz
Répondre
Mon quotidien trépidant...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité