Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon quotidien trépidant...
25 janvier 2008

Oscour !

Bouquet_roses

Me voilà entrainée dans le tourbillon politique, sur le terrain, en campagne ! Une fois de plus, la vie m'emmène vers de nouveaux horizons que j'espère bleus (ciel, hein, ne vous méprenez pas !). Dans quelques jours, nos ambitions pour la ville seront présentées aux électeurs.  Mon enthousiasme, mon engagement sont tempérés par la peur de m'exprimer devant un parterre de 200 à 300 personnes. Je suis placée beaucoup trop haut dans la liste : difficile de me fondre dans la masse... Me jeter un whisky dans le gosier avant d'affronter le peuple ? La langue risque de fourcher, le cerveau de bloquer... Prendre un anxyolitique ? Anesthésie des neurones assurée. La réunion aura lieu le soir, difficile de chausser les lunettes de soleil. Me convertir à l'Islam et me voiler (la face) ?  Quelqu'un a-t-il une idée ? J'aaaaa peuuuuuuuuur...


Retour au menu précédent Elections municipales : communes de plus de 3 500 habitants

Principe

Les citoyens élisent les conseillers municipaux :             

  • pour 6 ans (toutefois, cette durée est exceptionnellement prolongée d'un an pour le prochain scrutin puisque le renouvellement des conseils municipaux prévu en 2007 est reporté à 2008),                
  • au suffrage universel direct,                
  • au scrutin de liste à 2 tours, selon un système combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.                

Tout bulletin modifié en quoi que ce soit est déclaré nul. De même, le panachage est interdit.

Mode de scrutin : 1er tour

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50% des voix), elle obtient 50 % des sièges.

Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en proportion du nombre de suffrages obtenus.             

Sinon, il est procédé à un 2e tour.

Mode de scrutin : 2e tour

Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au 1er tour peuvent se maintenir.

Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %.             

La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges.

Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Election du maire et de ses adjoints       

Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais possibles. Il élit en son sein le maire et ses adjoints.

Le maire et les adjoints constituent la municipalité.

© La Documentation française, Ministère de l'intérieur, 07 Mars 2007 - Réf. : F1952

Publicité
Commentaires
K
Oui, chères amies, j'ai survécu trac et au final, se faire applaudir par 300 personnes, c'est plutôt grisant...
Répondre
D
le 25 janvier ! Diable! la foule des spectateurs ne t'a pas paralysée à tout jamais... ou tu n'as pas bu tant de whiskies que tu ne t'en aies pas remise ?<br /> au fait, merci pour le cours d'éducation civique!
Répondre
M
presente toi si tu as quelque chose a apporter et a dire ... et tu as plein a apporter , tu le sais , alors oublie le trac et ne pense qu'a ton ideal. tout le reste on ne l'emporte pas au pays des anges ! <br /> je t'M et ai confiance en toi, et n'oublie pas mon cabinet tomatis ... un jour, peut etre !<br /> ton amie-soeur, il y a deja 18 ans presk.Mj
Répondre
Mon quotidien trépidant...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité